lundi 3 juin 2013

Les faiblesses des smartphones à base de MTK6589(T)

Les smartphones chinois envahissent le marché, avec des caractéristiques souvent similaires car basées sur la même architecture, à savoir un processeur quadcore MTK6589 ou 6589T et un prix défiant toute concurrence.
On peut citer le Zopo ZP810, le Zopo ZP980 ou ZOPO C2, le Jiayu G4 ou G3S, le UMi X2, le NEO N003 et bien d'autres...
Jiayu G4

Avec des performances honorables comme l'atteste les bench Antutu et consort, ils profitent d'une expérience utilisateur convaincante, surtout pour les modèles à écran en 1280*720.

Cependant, il faut garder à l'esprit certaines choses avant de passer à l'achat :

- Les drivers ne sont pas libérés, donc aucune possibilité de créer des roms basées sur de nouveaux noyaux. Vous ne verrez par exemple jamais un CyanogenMod sur une smartphone à base de processeur MediaTek, ni de version Android supérieures une fois les mises à jour abandonnées par le constructeur.
-La mémoire ram utilisée est de la ddr2 et non pas de la ddr3 comme sur les smartphones haut de gamme actuels (GS4, HTC ONE ou Sony Xperia Z). Cette ancienne génération est plus énergivore et moins rapide.
-Les fréquences utilisées par les pays européens pour la 3G (900mhz/2100mhz) ne sont pas toujours présentes sur les téléphones, surtout la bande 900mhz qui est importante hors des villes.
- Ne pas uniquement se fier aux caractéristiques. Des marques fiables et low cost existent comme ZOPO et UMi qui vous assureront une rom stable et quelques mise à jours.

Personnellement, j'attends avec impatiente le premier smartphone chinois 5 pouces basé sur un SOC Qualcomm à tarif raisonnable. Peut être avec le futur Snapdragon 400?



ZOPO C2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire